AVIS D'EXPERT

silvain corneloup

Améliorer fond et forme des offres commerciales pour bien mettre en valeur leur pertinence

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, produire une offre commerciale ne s’improvise plus. Sa pertinence doit être valorisée par un support très soigné, sur les plans formel et rédactionnel. Éclairage avec Sylvain Corneloup, dirigeant d’Artecomm.

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Explicitez la réponse aux exigences clés du client

« Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant ». Les meilleures pratiques démontrées du proposal ma-nagement suggèrent très fortement de réserver, dans les offres commerciales, une ou plusieurs « ru-briques » dédiées à la réponse explicite aux exigences clés du client. De manière globale, les demandes de vos clients se ma-térialisent par des exigences. Ce terme moderne re-couvre plusieurs réalités :

Article majuscule 2

L’abus de majuscules nuit gravement à la santé de vos offres

Les lettres « majuscules » sont aujourd'hui surutilisées, et souvent mal utilisées. Cela nuit à vos offres commerciales, et plus généralement à vos autres documents, mails compris. Il faut donc adopter deux pratiques qui ont fait leurs preuves : 1) limiter l'utilisation des majuscules au strict nécessaire, 2) accentuer les majuscules qui doivent l’être (procédure d'automatisation en fin d’article).