Qu'est-ce que la lisibilité ?
La lisibilité désigne la faculté d’un texte à être facilement compris et mémorisé. Un document lisible est :
- lu facilement et rapidement,
- utilisable dès la première lecture,
- accessible à des lecteurs de tous niveaux, qu’ils soient experts ou non,
- agréable à lire par tous.
Il permet :
- de répondre aux besoins réels de ses lecteurs,
- d’éviter les raccourcis et les contresens,
- de respecter un ensemble de règles de lisibilité.
Un document lisible n’est ni simpliste ni simplifié, mais pensé pour le lecteur. Par son empathie, le rédacteur adapte le texte, sans le simplifier, sans en changer le sens, mais en le rendant plus fluide.
Pourquoi améliorer la lisibilité des écrits professionnels ?
Les écrits professionnels n’ont pas d’ambition littéraire. Ils visent l’efficacité : transmettre une information compréhensible et mémorisable, plus rapidement.
L’enjeu de la lisibilité est d’autant plus important que nous ne pouvons pas, à l’écrit, clarifier nos propos auprès de notre lecteur. S’il ne comprend pas :
- nous ne le savons pas,
- nous n’avons pas de deuxième chance.
Nous vous présentons ci-après quelques avantages d’un document lisible.
Améliorer le fond et la forme de votre message
Vous maîtrisez votre message et le sens de votre discours. Sachez que l’aspect de votre document a aussi un impact direct et immédiat sur :
- L’envie de lire de vos lecteurs.
- Le sens de votre message et sa mémorisation.
Dans le contexte des offres commerciales ou des réponses aux appels d’offres, toutes vos promesses faites à vos prospects et clients doivent être confirmées explicitement. Simples ou complexes, succincts ou volumineux, vos documents se doivent d’être clairs et irréprochables.
Simplicité et clarté
« Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément ». Nicolas Boileau, L’Art poétique, 1674.
Quelle que soit sa technicité, votre document doit être simple, logique et facile à comprendre, dans sa structure et sa rédaction.
Ce travail du texte :
- Supprime les redondances et les lourdeurs.
- Permet de visualiser les idées et leur organisation.
- Évite la résistance à la lecture.
- Assure une compréhension efficace et rapide du message.
Pertinence
La pertinence, c’est aussi la capacité de montrer au lecteur que votre contenu a été élaboré spécifiquement pour lui. Pour ce faire, votre document doit répondre aux attentes de votre destinataire et être adapté à son profil professionnel.
Le document doit donc :
- Répondre aux exigences du destinataire.
- Éviter le hors sujet.
- Employer un vocabulaire adéquat.
Perception graphique envie de lire
La première impression est la plus impactante sur l’envie de lire. L’aspect de votre document et sa fluidité de lecture ont un effet immédiat sur la compréhension des lecteurs.
La forme de votre document permet de démontrer vos compétences, votre rigueur, votre technicité. Elle envoie des signaux qui définissent l’image positive de votre entreprise.
Pour vous différencier en situation concurrentielle, dans le cadre de réponses à des appels d’offres, travaillez la perception graphique de votre document. Donnez à chaque membre du jury l’envie de lire votre dossier de candidature et votre offre technique en vous servant de MRS® Word !
Identification immédiate
Vous voulez que vos documents soient immédiatement
identifiables comme émanant de votre entreprise ? Ils doivent alors prolonger votre identité graphique, celle pour laquelle vous investissez argent et énergie.
L’utilisation de MRS renforce l’identification immédiate :
- MRS L’Écrit Intellisible® est une méthode de rédaction structurée qui prône l’homogénéité de forme et de fond.
- MRS® Word est une extension Word dont les modèles sont chartés à la police et aux couleurs de votre entreprise.
Gagner du temps et mieux utiliser votre temps
Notre équipe de formateurs / rédacteurs, chef de projet et de support vous donne les clés pour gagner du temps ou mieux utiliser votre temps dans votre environnement bureautique du quotidien :
- partage d’astuces d’efficience Windows / Microsoft Office / Word / Outlook,
- recours à des modèles documentaires de références,
- méthodologie pour se consacrer plus aux contenus spécifiques de l’offre,
- mise en forme et mise en page automatiques grâce à MRS Word et MRS Outlook,
- capitalisation au fil de l’eau de vos argumentaires,
- partage de pratiques communes améliorant la performance du travail collaboratif.
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