De façon récurrente, nous pouvons entendre « Je souhaite différencier mes documents commerciaux en utilisant une orientation paysage » ; « Le paysage, c’est plus esthétique » ; « Je souhaite avoir un document 2 en 1 pour l’envoyer à mon destinataire et l’utiliser pour mon oral en cas de soutenance », etc.
Nous pouvons constater l’existence de nombreuses idées reçues sur ce sujet ; en effet, chaque orientation sert un objectif. Nous vous les partageons dans cet article.
L’orientation portrait : avantages et inconvénients
Les documents rédigés en orientation portrait présentent les avantages ci-dessous.
L’orientation portrait est :
- idéale pour une lecture accélérée du document,
- pérenne, d’où sa fréquence d’utilisation par tous,
- plus facile à utiliser et à modifier lors d’un travail collaboratif,
- classique, mais sérieuse auprès des lecteurs,
- recommandée pour l’impression papier.
Cependant, nous pouvons lui reprocher de ne pas être différenciante, à moins de faire preuve de créativité sur le graphisme.
Dans quels cas l’orientation paysage est-elle recommandée ? Quelles sont ses limites ?
L’orientation paysage est principalement recommandée pour mettre en valeur de grandes illustrations telles que les photographies et les peintures. Cette présentation convient mieux pour communiquer sur des sujets issus de la sphère loisirs/artistiques que sur des sujets professionnels ou techniques.
Cette orientation est courante pour la lecture sur les écrans d’ordinateur, mais n’est pas universellement utilisée sur les tablettes, et encore moins sur les smartphones.
Par ailleurs, l’orientation paysage présente de nombreux inconvénients :
- Elle est techniquement plus difficile à manipuler pour le rédacteur à cause des sauts de section, sauts de colonne, sauts de section continue, etc.
- Elle ralentit la lecture si le texte est présenté sur toute la largeur de la page.
- Elle est plus contraignante à l’archivage des versions papier.
Nos recommandations Artecomm
Artecomm recommande d’adapter l’orientation de vos documents selon l’intention de la communication désirée :
Présentation en orientation portrait pour les communications écrites techniques, collaboratives et potentiellement imprimées.
Présentation en orientation paysage pour une communication orale, projetée sur écran ou pour un catalogue de produits/magazines regorgeant d’illustrations, de photographies. C’est une présentation particulièrement adaptée pour présenter des textes illustrés avec des images de grand format.
Et vous ? Quelle orientation utilisez-vous au quotidien pour rédiger vos documents ? Que préférez-vous lire dans votre posture de lecteur ?